Les visites qui font du bien

Elles ont toujours le sourire parce qu’elles respirent la joie de vivre. En talons ou en baskets, elles poussent dans les couloirs du Mount Elizabeth Hospital, un chariot rempli de magazines. Elles frappent courageusement aux portes des chambres des patients. Elles entrent à chaque fois dans un monde inconnu d’où naissent parfois d’incroyables rencontres. Ce sont les bénévoles dévouées du Pôle Bénévolat Hôpital qui presque quotidiennement apportent légèreté et bonne humeur à l’hôpital.

La mission du pôle Bénévolat Hôpital est double. La première consiste en des visites menées en binôme au Mount Elizabeth Hospital sur Orchard. L’idée étant de rendre visite aux patients étrangers, touristes ou résidents non Singapouriens, qui, loin de leur famille, n’ont pas ou peu de visite de leurs proches. Pour ces patients expatriés, des magazines leur sont offerts gratuitement. Au-delà de ce geste, c’est aussi une échappée non médicale que les bénévoles offrent aux personnes visitées au travers d’une discussion qui spontanément s’installe, au travers tout simplement d’un sourire échangé. Dans certains cas, un soutien moral ou logistique (traduction, assurance, course ou autres) est apporté. Le tout avec enthousiasme et générosité.

La deuxième mission, plus ponctuelle, est en lien direct avec les services de l’Ambassade de France à Singapour. Il s’agit dans ce cas de visites de patients hospitalisés dans les autres établissements médicaux de Singapour et pour lesquels les familles, via le lien qui figure sur le site de l’Ambassade, ont souhaité que leurs proches, hospitalisés loin d’eux, se sentent un peu moins seul en recevant la visite de quelqu’un.

L’équipe actuelle compte une quarantaine de personnes qui ensemble, contribuent à véhiculer auprès de la communauté internationale une noble image de l’AFS-Singapour Accueil et plus largement de la France. Si l’aventure vous tente ou si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

Contact : Fabienne Caparros
hopital.afs@gmail.com

En pratique :

  • Les binômes s’organisent mensuellement, un mois à l’avance.
  • Les visites se font le matin entre 10h et 12h, mais les horaires peuvent être flexibles. Elles peuvent aussi se faire l’après midi ou un peu plus tard le matin.
  • Le temps de visite varie, il est en moyenne de 2 heures.
  • Les bénévoles choisissent leur fréquence : une fois par mois, 3 fois par mois, plus…
  • L’engagement peut être ponctuel ou singulier