Introduction

Vous venez d’arriver à Singapour et vous aimeriez conserver de bonnes habitudes en matière de gestes écologiques. Seulement voilà, les pratiques à Singapour sont très différentes de celles de votre pays d’origine, et vous n’avez pas vos repères. Cette page a pour but de vous aider, de vous donner quelques conseils, informations utiles et bonnes adresses.

Ce guide est mis à jour régulièrement ! Si vous souhaitez partager vos idées, adresses et bonnes pratiques, ou simplement nous faire des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :

team.eco.afs@gmail.com

Les consignes de tri et recyclage à Singapour

Il règne une grande suspicion au sujet du recyclage à Singapour  ? Nous sommes nombreux à ne pas faire confiance au système ou à penser tout bonnement qu’il s’agit de poudre aux yeux et que les déchets bennes bleues ne sont ni triés ni recyclés.

Il y a bel et bien un système de recyclage dans notre pays. Les 4 principaux types de déchets recyclables (papier, plastique, métal, verre) sont mélangés dans les mêmes bennes bleues (commingled system). Ce choix a pour but de de faciliter la tache aux usagers et aussi de simplifier le transport des déchets.

Dans chaque habitation, que ce soit HDB, maison particulière ou condo, vous trouverez des poubelles de tri bleues sur lesquelles sont indiquées ces consignes de tri :

Contrairement à nos habitudes en France, à Singapour vous pourrez jeter le verre, le papier, le plastique et le métal ensemble dans ces poubelles bleues.

Les déchets collectés dans les poubelles de tri seront ensuite triés dans les déchetteries, et compactés sous forme de ballots pour le papier, plastique et métal. Le verre est collecté dans des grands bacs.

Il tient à nous, en grande partie, que le système puisse fonctionner efficacement. Si une benne bleue est polluée, elle sera beaucoup plus difficile à trier, voire elle ne le sera pas du tout. A l’extreme son contenu sera entièrement incinéré.

Par polluée on entend  :
– les recyclables sont souillée par des aliments ou des liquides
– les recyclables sont mélangés à des matériaux non recyclables

Surtout, NE PAS mettre dans la poubelle bleue:
– les déchets alimentaires,
– les contenants souillés,
– les emballages composés de différentes matières (excepté «  briques  »)
– des articles en porcelaine, céramique ou polystyrène,
– les couches, mouchoirs en papier.

Source: https://www.towardszerowaste.sg/recycle/what-to-recycle/

Les tableaux suivants vous permettent de savoir ce qui doit aller dans la poubelle bleue:

Et pourquoi ne pas donner tout ce qui peut avoir une seconde vie ?

Avant de passer par la case poubelle, il est possible de donner une deuxième vie à des objets en bon état dont vous ne voulez plus. Par exemple en donnant à des organisations caritatives : Salvation Army, Tzu Chi… ou en ligne sur des groupes Facebook tels que Give away (Singapore) ou Sgfreecycle.

On peut aussi vendre : Carousell, Craiglist (équivalents du site Leboncoin) ou les nombreux groupes Facebook : Le bon coin de Singapour Nanas, Expat Wives Classifieds, et bien d’autres.

Profitons-en pour dire que ces sites ou groupes vous permettent aussi d’acheter d’occasion au lieu de neuf : un geste éco-responsable par excellence, qui permet de préserver les ressources de notre planète tout en limitant les déchets !

Les administrateurs du groupe Facebook « journey to zero waste Singapore » ont établi une liste très étendue de lieux, organisations, groupes, entreprises… offrant des alternatives quand on ne veut pas jeter : « Where to recycle, donate, freecycle, and giveaway… » que vous trouverez dans les modules de ce groupe : une mine d’or.

Les bons réflexes à adopter !

Il ne faut pas se mentir, compter sur le recyclage n’est pas suffisant pour avoir un vrai impact sur la protection de l’environnement. Plutôt que recycler les emballages, il faut surtout éviter d’en acheter. Pour cela il faut changer progressivement nos modes de consommation, et ajouter petit à petit des gestes écolos au quotidien.

Les gestes basiques concernent les économies d’énergie et la consommation juste des ressources : éteindre les lumières et la climatisation, diminuer sa consommation d’eau (douches), évaluer la nécessité de chaque achat (vêtements, objets en plastique made in China). Cela permet également de faire des économies !

Ensuite, au fameux 3R « Refuse, Reuse, Recycle » on peut ajouter « Repair, Reduce, Rot (compostage) ». Chaque pratique quotidienne peut être repensée : prendre un sac pour faire les courses et éviter les sacs en plastique, utiliser le sac en plastique le cas échéant comme sac poubelle, donner une nouvelle vie à vos emballages grâce aux loisirs créatifs à partager en famille, recoller, recoudre, user avec amour ses affaires… Pour les courses de nombreux magasins de vrac existent aujourd’hui : on garde des bocaux au fur et à mesure et on les utilise pour acheter pâtes, riz, céréales, graines, liquide vaisselle, lessive, huile… Idem pour les fruits et légumes non emballés (voir les bonnes adresses).

Il est également possible de vivre sans papier d’aluminium ni film alimentaire ! Il faut simplement penser autrement (plats adaptés, boîtes et couvercles). Tout objet utilisé une seule fois avant d’être jeté doit retenir notre attention : il existe aujourd’hui beaucoup d’alternatives propres, par exemple les cotons à démaquiller en tissu lavables, les pailles métalliques ou en bambou, les petits chiffons lavables pour remplacer le sopalin, les tissus imprégnés de cire pour emballer les sandwichs… Côté salle de bain, il faut essayer quelques shampoing solides avant de trouver le bon mais quel bonheur, les jolis savons qui sentent bons fleurissent par centaines dans les magasins pour remplacer le gel douche, le déodorant solide, le fil dentaire dans un petit pot en verre et ses recharges, et le coton tige en silicone lavable ont également fait leurs apparitions, alors fini les à priori, on tente ce qui nous attire le cœur léger !

Et comme en achetant moins on gagne aussi du temps, on fait plus de chose soit même ! C’est souvent meilleur pour la santé et cela peut être l’occasion de partager des moments avec ses enfants ! On commence par faire des gâteaux et des biscuits pour se débarrasser de tous les gâteaux industriels super emballés et pleins d’huile de palme. Une petite boite pour le lunch box et le tour est joué ! On peut aussi fabriquer ses céréales, sa pâte à tartiner, ses confitures, ses yaourts, son pain… le mieux pour se lancer est de faire un premier essai avec une amie enthousiaste pour ne pas commencer par des échecs.

L’étape suivante est la fabrication des produits ménagers (lessive, liquide vaisselle…) puis les produits d’hygiène et de beauté. Là encore, une bonne copine qui a déjà fait plusieurs essais permet d’avancer sereinement…

Pour les plus téméraires et celles qui ont la bonne terrasse ensoleillée, ou le petit bout de jardin qui va bien, il y a le compostage. Les conseils d’habitués sont indispensables pour éviter les mauvaises surprises.

Tout cela montre que ces changements d’habitude vont renforcer les liens entre les gens, et favoriser les partages d’expérience, les bons moments, rien que du bonheur en somme.

Pour avoir des idées et choisir progressivement les petits gestes qui ont un vrai impact et qui vous ressemblent, il y a un site internet très chouette qui se nomme “ça commence par moi”. Il permet de ne pas culpabiliser si l’on n’a pas envie de commencer par fabriquer sa lessive !

Les meilleures adresses pour consommer de manière éco-responsable

Où acheter en vrac?

  • Magasin d’alimentation – hygiène et entretien 
    • Scoop Tanglin Mall
      MON – SUN : 10:00AM – 7:30PM
      #02-17/ 18, 163 Tanglin Rd Singapore 247933
  • Source bulk foods  
    • Great World City – MON – SUN : 10:00AM – 10:00PM
      #B1-142/143, 1 KIM SENG PROMENADE, SINGAPORE, 237994                      
    • Cluny Court Mall
      FRI – MON : 8:00AM – 8:00PM / TUES – THURS : 9:00AM – 8:00PM
      #01- 05A, 501 BUKIT TIMAH RD, CLUNY COURT, 259760
  • Unpackt
    • Downtown gallery
      6A Shenton Way Downtown Gallery #03-05 Singapour 068815
    • Serangoon
      6 Jalan Kuras, Singapour 577724
  • Unpackt
    • Downtown gallery
      6A Shenton Way Downtown Gallery #03-05 Singapour 068815
    • Serangoon
      6 Jalan Kuras, Singapour 577724
  • Le site http://www.byosingapore.com/, émanant de Zero Waste SG, recense des centaines d’adresses participant à réduire le jetable, par exemple en offrant une réduction aux personnes qui apportent leurs contenants pour acheter à emporter. Vous y trouverez ainsi une multitude d’adresses éco-responsables.

Agir, s’informer, participer à la vie locale

Le blog ci-dessous recense en un seul lieu la majorité des événements en lein avec l’environnement qui se passent à Singapour