Mieux connaître Singapour

Historiques ou de la vie quotidienne, économiques ou pratiques, démographiques ou de santé, les informations qui suivent peuvent être complétées par le SINGAPOUR PRATIQUE (SP), le guide édité par l’Association Française de Singapour. N’hésitez pas à le consulter (offert lors de votre adhésion à l’AFS, disponible à l’achat online ) et à nous contacter pour faciliter vos démarches d’installation par exemple.

Singapour compte désormais 5 millions d’habitants répartis sur ses 700 km2 : prés de 75% des Singapouriens sont d’origine chinoise, 15% d’origine malaise, 6% d’origine indienne. Les 4 derniers % sont les expatriés, toutes nationalités confondues.

La monnaie est le Dollar Singapourien. Il s’échange au 1er janvier 2017, au taux suivant :
1 SGD = 0.66 EUROS ou 1 EURO = 1.49 SGD

Les langues officielles : Anglais (ou Singlish… !), Chinois, Malais et Tamoul.
Le système politique : République à régime multipartiste avec un président élu au suffrage universel pour 4 ans. État membre du Commonwealth britannique.

Le décalage horaire: avec la France, Singapour compte +7h en hiver, +6h en été.

Le climat est tropical humide, avec une température moyenne de 27C.

Installation à Singapour

Une fois encore, le SINGAPOUR PRATIQUE est une mine d’informations !

L’acheminement d’un container provenant de France est d’environ 40 jours, dédouanement compris. Les animaux sont soumis à une quarantaine.

Trouver un logement : Les agents immobiliers facilitent de nombreuses démarches : une fois le logement trouvé (maison, cluster house, condominium…), ils vous mettent en contact de manière rapide et efficace avec les compagnies d’eau, gaz et électricité (SP services), les prestataires de câble et téléphonie (Starhub, Singtel, M1, My Republic).

Les différents quartiers de Singapour : Mais où sont les Français ?
Considérant les seuls membres de l’AFS, on peut schématiquement constater qu’en 2013, il y a de plus en plus de Français ou francophones au nord, à l’ouest et au centre-sud. Si l’on se base sur la répartition par secteurs définie par l’AFS, on compte aujourd’hui pas moins de 190 familles dans le secteur 1, 100 dans le secteur 2 et dans le secteur 3, 140 dans le secteur 4, 130 dans le secteur 5 et 60 dans le secteur 6.

La santé : Singapour se positionne au 34eme rang mondial en matière de santé, soit un niveau médical très élevé. Nombreux sont ceux alentours qui rejoignent l’ile pour s’y faire soigner. Toutes les spécialités sont présentes, souvent à très haut niveau.

Les enfants : 25 pages de notre guide sont dédiées à nos chères têtes blondes : les écoles locales et internationales (dès 2 mois), les boutiques d’habillement et d’équipements, les loisirs : tout y est !

La sécurité : Singapour est considéré comme un pays très sûr dans le monde.

Les banques : Vous trouverez ici des cartes de crédit, mais également de débit (NETS). Selon les magasins ou les établissements certaines seront acceptées, d’autres pas et inversement. Faites les bons choix ! Renseignez vous bien auprès de votre conseiller lors de l’ouverture de votre compte. Les « deposits » vont de 500 SGD a 3000 SGD en fonction de la nature du compte à ouvrir (savings, current…) et de la banque que vous aurez choisie.

Quotidien à Singapour

Le montant de votre caddy sera bien différent selon que vous optiez pour un changement radical de vos habitudes et que vous mangiez « local » (à vous les « food courts » et les nouilles!) ou que vous décidiez de rester fidèles à vos préférences occidentales.

La culture et les médias français sont accessibles notamment par les revues et magazines de certains kiosques à journaux (Tanglin Market…), des livres dans certaines librairies (Kinokuniya…), la bibliothèque et le cinéma de l’Alliance Française, TV5 Monde Asie par le câble.

Les transports : le réseau des transports en commun MRT, métro et bus, couvre toute l’ile de manière très importante. Le trajet varie de 0.80 SGD à 2 SGD en fonction de la distance parcourue. Le taxi reste abordable (prise en charge 3,30 SGD puis 0.10 SGD les 100m). Les voitures et les 2 roues sont nombreuses à se partager le bitume. Toutes les modalités pour le passage du permis de conduire, ou du BTT (le code singapourien) sont dans le SINGAPOUR PRATIQUE.

Les sorties et loisirs : Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans le guide « Singapour Pratique ».

Travailler en étant femme d’expatrié : c’est possible !
Un quart des Françaises travaillent à Singapour. La French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS) est là pour vous renseigner, vous aider et vous orienter dans votre recherche.

Les institutions françaises à Singapour

Le nombre de Français à Singapour est important, prés de 5000 en 2009, et en perpétuelle croissance. Il en découle une représentation importante, dont voici les principaux acteurs :

L’AFS : La mission principale de l’Association Française de Singapour est d’accueillir toute personne, française ou francophone, l’aider dans son installation et l’accompagner tout au long de son séjour à Singapour. Vous êtes actuellement sur le site de l’AFS, n’hésitez pas à en visiter les différentes rubriques. Une adhésion en ligne est possible via le portail de paiement sécurisé Paypal.

L’Ambassade de France :
Son Excellence Marc ABENSOUR en est l’actuel Ambassadeur.

The French Chamber of Commerce in Singapore :
Sa mission est de développer les relations entre ses membres et la communauté d’affaires Singapourienne et de favoriser le commerce bilatéral et les investissements entre la France et Singapour, notamment par sa cellule emploi.

L’Alliance Française :
Sa mission principale est la promotion de la culture française par l’organisation de cours de langue et de manifestations culturelles.

Le Lycée Français de Singapour :
Il accueille prés de 2800 élèves et regroupe plus d’une vingtaine de nationalités.

La Petite Ecole :
Ecole maternelle bilingue français-anglais, elle accueille les petits élèves de la petite à la grande section.

Les Petits Gaulois : 
Crèche et école maternelle bilingue qui propose le programme français et le programme singapourien (en anglais) avec des classes de 10 enfants maximum, à partir de l’âge de 18 mois.

Histoire

Singapour, officiellement la République de Singapour est une cité-état d’Asie situé à 137 km au nord de l’équateur. Elle comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour (584,8 km²). Cette île est très densément urbanisée.

Cité-État et île au bout de la péninsule Malaise dont elle est séparée par le détroit de Johor, Singapour est connu dans le monde entier et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l’indépendance, en 1965, Singapour a su avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d’accès à l’eau), devenir un des pays les plus développés du monde. La ville, cité souveraine, est un véritable réduit chinois au coeur même du monde malais : La population est majoritairement composée de Chinois. De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré le retrait de Singapour de la Malaisie, le 9 août 1965. Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l’Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C’est la cité marchande aux confins de l’Orient et d’ailleurs le premier port au monde en termes d’exportations et de trafic maritime. La population dispose d’un très haut niveau de vie. Singapour est considéré aujourd’hui comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis l’indépendance.

Géographie

Coordonnées : 1°18 N, 103°51 E
Superficie: 174eme rang mondial, 692,7 km2 dont 98% de Terres et 2% d’eau
Côtes: 193km
Frontières: Maritimes avec la Malaisie et l’Indonésie
Altitude maximale : 164m (Bukit Timah)

Economie

L’économie de Singapour est une économie libre de marché très développée et prospère dans lequel l’État est directement impliqué dans la gestion de grands groupes industriels et commerciaux.

L’environnement des affaires singapourien est très ouvert et comporte remarquablement peu de corruption (Cet état se place régulièrement au 4e ou 5e rang mondial de l’indice de perceptions de la corruption), de même que des prix stables et un des produits intérieurs bruts les plus élevés. Le Wall Street Journal considère Singapour comme la deuxième économie la plus libre du monde derrière celle de Hong-Kong.

La croissance du PIB y est très forte depuis son indépendance en 1965 : environ 9 % par an en moyenne. Alors que cette cité-état était alors une nation pauvre du tiers-monde, elle a dépassé la France en termes de PIB par habitant juste avant la fin du XXe siècle.

Totalement dépourvu de ressources naturelles (et agricoles), Singapour est en 2006 le premier port du monde (avec Rotterdam), la deuxième place financière d’Asie (après le Japon), et le 3e raffineur du monde.

Le capitalisme libéral est social : 93 % des ménages sont propriétaires de leur logement grâce à un système original qui les met à l’abri de la pression immobilière d’un pays surpeuplé.

Les exportations sont la principale source de revenus.

Liens utiles

Les indispensables:

Nos applis coup de coeur:
  • Apps météo: Weather@SG
  • Apps guide du Singlish – Hosay
  • Apps Trouver un taxi: ComfortDelGro Taxi Booking / SMRT Book a Taxi / GrabTaxi
  • Apps pour se repérer dans Singapour – Google Maps
  • Apps transports: Citymapper

Associations à Singapour:

France:

Singapour:

Francophonie: